Skip to main content

page search

Library L’agro-écologie en pratiques – Ed.2020

L’agro-écologie en pratiques – Ed.2020

L’agro-écologie en pratiques – Ed.2020
L’agro-écologie en pratiques – Ed.2020

LES PRATIQUES AGRO-ÉCOLOGIQUES RENFORCENT LES SYSTÈMES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES


La crise du Covid-19 révèle une fois de plus la vulnérabilité des systèmes alimentaires et leur manque de résilience : vulnérabilité de la production lorsqu’elle est dépendante de ressources importées (intrants, énergie…), vulnérabilité des consommateurs lorsque les marchés sont approvisionnés depuis des bassins de production éloignés, inégalité d’accès à une alimentation saine…


L’agro-écologie vise à concilier, dans la durée, productivité des systèmes agricoles et préservation des ressources naturelles (sol, eau et biodiversité). Elle tient compte de composantes économiques, sociales et environnementales (approche systémique) pour combiner des pratiques permettant un équilibre entre les personnes, les activités agricoles et leur contexte.


Concrètement, les pratiques agro-écologiques permettent d’augmenter la productivité et de sécuriser la production agricole tout en préservant les ressources naturelles. Elle renforce à la fois la résilience agroenvironnementale et socio-économique, sécurise l’approvisionnement des marchés et peut créer de nouveaux débouchés commerciaux pour les agriculteurs. Les marchés locaux voient leur offre alimentaire de qualité élargie en quantité et diversité : la sécurité alimentaire et nutritionnelle est ainsi  renforcée.


Par son approche globale, l’agro-écologie réduit les vulnérabilités et favorise des systèmes alimentaires territorialisés et durables.


L’édition 2020 du guide « L’agro-écologie en pratiques » répond aux besoins de nombreux acteurs du développement qui œuvrent pour la transition agro-écologique au Nord comme au Sud. "

Share on RLBI navigator
NO