Mise en contact, partage des connaissances, transparence accrue
Compte tenu de la rapide diffusion d’Internet et du nombre croissant de ses utilisateurs, y compris dans le Sud Global, tout le potentiel des plates-formes en ligne pour la promotion de consultations sur des questions d’intérêt général d’importance n’est pas encore atteint.
Un débat en ligne est organisé pour une mise en commun des opinions et des perspectives sur la détermination de modalités d’utilisation plus novatrices des plates-formes en ligne, afin de partager réellement les expériences réciproques dans un domaine essentiel , où l’information et les expériences accumulées grâce aux diverses contributions provenant de partout dans le monde, sont bien souvent dispersées, à savoir : la sphère de contrôle du respect effectif des droit fonciers des femmes.
Le but du débat en ligne est double : d’abord, entamer une réflexion commune sur la manière d’utiliser au mieux les plates-formes en ligne dans les tâches de promotion de la gestion équitable et durable des ressources naturelles ainsi que de la justice social; ensuite, partager des expériences relatives aux bonnes pratiques d’assurer les droits fonciers des femmes.
• Quel exemple concret de contrôle du respect des droits fonciers des femmes pouvez-vous nous présenter, qui serait d’un intérêt certain pour d’autres? Quels seraient les enseignements que vous auriez retirés de vos succès comme de vos erreurs et que vous souhaiteriez communiquer aux participants d’une plate-forme en ligne sur le foncier?
Et:
• Avez-vous déjà employé des plates-formes en ligne pour collaborer à la promotion équitable de l’accès à la terre et aux ressources naturelles? Pouvez-vous nous en fournir un exemple?
• Dans quelle mesure les collaborations à partir de plates-formes en ligne peuvent-elles conduire à l’obtention de données? Pouvez-vous nous en détailer un cas?
Pouvez-vous nous indiquer l’un ou l’autre exemple de la façon dont les plates-formes en ligne sont en mesure d’améliorer la transparence dans les domaines du foncier et de la gestion des ressources naturelles?
• A propos des plates-formes de collaboration en ligne que vous auriez utilisées, quels ont été leurs avantages et inconvénients? Auriez-vous des suggestions à proposer pour en améliorer l’efficacité?
Comment puis-je participer?
Vous pouvez participer en enregistrent un commentaire en français sur cette page. Nous vous encourageons à vous inscrire au portail ! Se vous avez des problèmes à enregistrer des commentaires, s’il vous plaît envoyez-nous un e-mail (hello@landportal.info)
La discussion aura lieu simultanément sur: Wikigender, E-agriculture; AIMS; Open-Development list
Informations Générales
Au cours de la décennie passée, une prise de conscience de plus en plus grande de la part des Tecnologies de l'information et de la communication (TIC) s’est manifestée, tout particulièrement Internet, quant à sa capacité à promouvoir le développement économique et social ainsi que la construction de réseaux , la promotion de la participation et la défense des droits. Les TIC ont également le pouvoir d’améliorer la communication entre divers partenaires. L’apparition d’Internet sur des plates-formes en ligne a modifié la façon dont les usagers établissent leurs contacts, échangent leurs points de vue et s’informent . Les plates-formes en ligne favorisent le dialogue ouvert, collaboratif et facile d’emploi pour les utilisateurs. L’échange des informations et des bonnes approches sur des questions difficiles permet de nouvelles connaissances et une transparence accrue.Enfin, il permet d’améliorer l’équité sociale et le renforcement de la démocratie.
Le Portail du Foncier en est une bonne illustration. En effet, il fonctionnne comme un centre de partage des informations et encourage le dialogue en ce qui concerne les questions foncières. Cela est possible grâce à l’utilisation d’une plate-forme à la disposition des usagers, qui permet à ces derniers d’échanger leurs informations, d’enrichir le contenu du site, de commenter et d’évaluer la qualité des informations, d’y avoir accès en utilisant des critères spécifiques. Le Portail du Foncier est un partisan convaincu de l’échange des données et des connaissances sans restriction aucune, dans la conviction que l’information libre et transparente est le moyen par excellence pour obtenir une gouvernance adaptée et durable du foncier. Le Portail constitue également un lieu de dialogue, où les discussions en ligne sont conçues comme un moyen de rencontre de personnes de pays differents , provenant de secteurs variés, pour débattre de questions d’importance. Ces deux aspects - la fourniture de données et le dialogue entre personnes concernées - déterminent le cadre institutionnel à l’intérieur duquel de nouveaux partenariats peuvent naître en procurant un moyen d’expression aux personnes sensibilisées aux questions foncières, leur fournissant le moyen de discuter de leurs perspectives et de leurs façons de faire les meilleures et, de cette manière, d’agir selon une stratégie commune.
Conjointement au Portail du Foncier, des plates-formes telles que Wikigender, E-agriculture, AIMS, FSN-Forum, et Open-Development list offrent des services tels que des listes de serveurs , des plates-formes de communautés partageant des méthodes et informations sur des questions de gestion des ressources naturelles et/ou d’équité de genre.
Cette discussion vise à regrouper les expériences des institutions, de la recherche et des communautés locales, grâce à l’emploi de plates-formes en ligne et, de cette manière, à surveiller le respect des droits fonciers des femmes , à recueillir les expériences des organisations locales, de la société civile , des OIG et des gouvernements.
La discussion sera guidée par la Coalition Internationale pour l'Accès à la Terre, ILC (International Land Coalition), qui contribuera également aux débats dans le secteur des phénomènes liés au foncier, en collaboration avec des membres de la ILC et d’autres partenaires du Portail du Foncier.
Les résultats de la discussion seront analysés et résumés dans un document de politique qui sera diffusé sur les plates-formes ainsi que dans une publication plus détaillée , qui sera présentée à la conférence annuelle de la Banque Mondiale sur : La Terre et la Pauvreté , qui doit se tenir à Washington, du 8 au 11 avril 2013.