Skip to main content

page search

Library Assurer la Participation des Femmes dans la Foresterie Communautaire

Assurer la Participation des Femmes dans la Foresterie Communautaire

Assurer la Participation des Femmes dans la Foresterie Communautaire

Les forêts communautaires ont été invoquées pour la première fois lors de la réforme de la loi de 1994 sur les forêts au Cameroun. Ceci dans le but de permettre aux communautés d’avoir un espace qu’elles pourraient gérer de manière participative et dans lequel elles pourraient mener des activités dans le cadre d’une convention signée avec l’Etat, à travers le ministère des forêts et de la faune (MINFOF).

Lisez le rapport ici

Cependant, on constate que dans la mise en oeuvre des forêts communautaires toutes parties ne sont pas toujours prises en compte ou alors très peu prises en compte, surtout les femmes et les jeunes. Or, les femmes dans la pratique jouent un rôle important dans l’exploitation et la transformation des ressources forestières ce qui leur permet d’avoir quelques revenus pour la prise en charge de leurs familles.

L’étude ci-après fais une analyse de l’implication de la femme dans la gestion de la forêt communautaire de Djoko. Cette analyse a permis de ressortir plusieurs recommandations visant à améliorer la participation de la femme.

Share on RLBI navigator
NO