Location
Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, à travers la Millennium Challenge Corporation (MCC), et le gouvernement du Bénin ont signé le 9 septembre 2015 un accord de don pour le Défi du Millénaire afin de contribuer à la réduction de la pauvreté au Bénin à travers une croissance économique forte et durable.L’accord relève d’un programme d’aide des Etats-Unis d’Amérique auquel sont éligibles les pays remplissant certains critères portant sur la liberté économique, l’investissement dans le capital humain et la gouvernance.
La subvention accordée au Bénin porte sur un montant de 375 000 000 USD, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement béninois d’un montant de 28 000 000 USD. Conformément au principe de l’accord, le gouvernement du Bénin a créé le Millennium Challenge Account-Bénin II (MCA-Benin II) pour mettre en oeuvre le programme convenu entre les deux parties.
L’objectif final du programme est d’accroître la productivité et la production des entreprises, de générer davantage de possibilités économiques pour les ménages et d’améliorer la capacité à fournir des services publics et sociaux en améliorant la quantité et la qualité de l’approvisionnement de l’électricité.
Le programme énergétique du MCA pour le Bénin comprend quatre projets à savoir :
- Réformes des politiques et renforcement institutionnel ;
- Production d’électricité ;
- Distribution d’électricité ;
- Accès à l’électricité hors réseau.
Les activités-clés qui seront réalisées au titre du programme sont par exemple la construction de centrales solaires, d’un centre de téléconduite (dispatching center), de mini-réseaux électrique utilisant les énergies renouvelables, le renforcement des lignes distributrices (Cotonou-Porto-Novo et régions), etc.
Au terme des cinq ans de la mise en oeuvre, le Bénin va accroître sa capacité de production de 78 mégawatts, correspondant au tiers des besoins actuels en heure de pointe, et disposera d’une énergie efficace et fiable pour une croissance économique