Skip to main content

page search

Library Problématique Maraîchère Induite Par La Nouvelle Dynamique Foncière Autour Des Bas-Fonds Urbains À Bouaké (Côte D’ivoire)

Problématique Maraîchère Induite Par La Nouvelle Dynamique Foncière Autour Des Bas-Fonds Urbains À Bouaké (Côte D’ivoire)

Problématique Maraîchère Induite Par La Nouvelle Dynamique Foncière Autour Des Bas-Fonds Urbains À Bouaké (Côte D’ivoire)

Resource information

Date of publication
April 2018
Resource Language
Pages
217-233

L’agriculture urbaine en Côte d’Ivoire constitue une activité importante en termes de sécurité alimentaire, d’emploi et de réponse aux problèmes environnementaux. Cependant à Bouaké, cette agriculture et principalement le maraîchage urbain fait face à une nouvelle dynamique foncière autour des bas-fonds intra-urbains. Cette situation est consécutive à l’émergence de nouveaux acteurs en raison des enjeux nouveaux que représentent les bas-fonds. Comme conséquences, nous avons une réduction des espaces cultivés, une instabilité et une précarisation de ce type d’agriculture. A l’analyse, il ressort qu’une revalorisation de ces bas-fonds a entrainé une redéfinition des règles d’exploitation de ces sols hydromorphes, jadis abandonnés aux seuls maraîchers. De plus, ces servitudes publiques, inconstructibles font l’objet de transactions foncières marchandes illégales et de constructions anarchiques. De la modification des règles d’exploitation de ces espaces, on en déduit des problèmes de gouvernance foncière et une négligence de l’agriculture urbaine dans les politiques publiques et dans la gestion des villes en Côte d’Ivoire.


Share on RLBI navigator
NO

Authors and Publishers

Author(s), editor(s), contributor(s)

Kra, Kouakou Valentin

Geographical focus