Séance photo promotionnelle avec les jeunes agriculteurs et agricultrices du bloc agricole BBT à Dodoma, Tanzanie, 25 mars 2023. Source : Twitter (X)
Prudence Lugengo, spécialiste Politiques à SAGCOT, indique que des terres ont également été attribuées à une autre exploitation BBT dans les régions de Katavi et de Tabora. Dans ce cas précis, l’exploitation BBT serait une énorme ferme de 120 000 hectares qui produirait du blé pour la société agroalimentaire tanzanienne MeTL, détenue par le milliardaire et ancien politicien tanzanien Mohammed Dewji. Selon Mme Lugengo, MeTL achètera 50 000 hectares pour elle-même et les 70 000 hectares restants seront attribués dans le cadre du programme BBT pour les jeunes. MeTL n’a pas répondu à nos demandes de confirmation de cet accord, et on ne sait pas comment Dewji financera ce projet[14]. Il convient de noter qu’il y a quelques années à peine, le gouvernement de M. Magufuli a annulé plusieurs titres fonciers portant sur de vastes superficies de terres agricoles appartenant à M. Dewji parce qu’il n’avait pas réussi à les mettre en exploitation[15].
Le vice-Président de Tanzanie, Dr. Philip Mpango, serre la main de Liang Shi, PDG de Yuan Longping High-tech Agriculture, devant le palais présidentiel. A droite : le vice-Ministre de l'agriculture, Anthony Mavunde. 17 février 2023 . Source : Twitter (X)
Abdul Tumbo, un petit producteur du village de Mvumi dans le district de Kilosa, lutte pour que ses terres ne soient pas accaparées par les hommes d'affaires et les programmes de blocs agricoles. (Photo : GRAIN)
Abdul Tumbo est un agriculteur du village de Mvumi, dans le district de Kilosa. Il a été arrêté et emprisonné à plusieurs reprises pour avoir cultivé des terres que ses grands-parents exploitaient, mais qui sont également revendiquées par un puissant homme d’affaires. Le gouvernement Magufuli a révoqué les titres fonciers de l’homme d’affaires il y a quelques années, mais le conseil de district essaie maintenant d’organiser ces terres en un bloc agricole au lieu de laisser A. Tumbo et les autres villageois·es continuer à cultiver leurs terres. La population locale ne veut rien savoir de ce bloc agricole. Les membres affirment que la terre leur appartient et qu’il n’y a pas de raison qu’ils paient un loyer. En outre, ils veulent produire de la nourriture pour leurs familles et leurs communautés, et non des produits de base pour les entreprises[33].
Source
Language of the news reported
Related content:
Copyright © Fuente (mencionado anteriormente). Todos los derechos reservados. El Land Portal distribuye materiales sin el permiso del propietario de los derechos de autor basado en la doctrina del "uso justo" de los derechos de autor, lo que significa que publicamos artículos de noticias con fines informativos y no comerciales. Si usted es el propietario del artículo o informe y desea que se elimine, contáctenos a hello@landportal.info y eliminaremos la publicación de inmediato.
Varias noticias relacionadas con la gobernanza de la tierra se publican en el Land Portal cada día por los usuarios del Land Portal, de diversas fuentes, como organizaciones de noticias y otras instituciones e individuos, que representan una diversidad de posiciones en cada tema. El derecho de autor reside en la fuente del artículo; La Fundación Land Portal no tiene el derecho legal de editar o corregir el artículo, y la Fundación tampoco espalda sus contenidos. Para hacer correcciones o pedir permiso para volver a publicar u otro uso autorizado de este material, por favor comuníquese con el propietario de los derechos de autor.