Date: 26 juin 2017
Source: CIRAD
SAVE THE DATE. Dans le cadre de son thème annuel consacré aux Territoires, le Cirad organise, avec ses partenaires, une conférence internationale les 22, 23 et 24 janvier 2018, à Montpellier, France. Partant de la conviction qu'il n'y aura ni paix ni de prospérité sans communautés vivantes et florissantes, la conférence mettra en évidence le rôle des territoires ruraux dans la mise en oeuvre des objectifs du développement durable (ODD), tant sur le plan local que mondial. En termes de développement durable, penser et agir localement quand il s'agit de porter une action globale, est un projet politique: celui-ci vise à réduire les inégalités sociales et économiques, y compris les disparités liées au genre, et à répondre aux préoccupations environnementales. La conférence permettra également de préparer un programme commun de recherche et d'action.
Quels sont les avantages d’une approche territoriale pour la production agricole et les systèmes alimentaires, la régulation des filières, les services ? Quel est le rôle des stratégies territoriales dans la production de nouvelles règles, normes et actions ? Ces stratégies peuvent-elles contribuer à la résolution des conflits et au renforcement des dynamiques de régulation ? Peuvent-elles contribuer à repenser les cadres d’interventions du développement ? Enfin, comment concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils pour accompagner le développement territorial ?
Trois objectifs ont été identifiés pour cette conférence :
- Diffuser et promouvoir de nouvelles méthodes de recherche et de nouvelles connaissances scientifiques sur les approches territoriales pour le développement rural, en particulier dans les Suds ;
- Rendre compte d’innovations et de projets territorialisés incluant des réformes organisationnelles et institutionnelles.
- Analyser et interroger les conditions de succès de stratégies de développement territorial, en particulier dans le contexte de la mise en oeuvre des ODD.
Les débats s’articuleront autour des thèmes suivants :
- Innovations, coordinations et régulations ;
- Filières et développement territorial ;
- Développement territorial et globalisation : penser local, agir global ?
Cette conférence est organisée par le Cirad en partenariat avec l’AFD, l’organisation du système CGIAR et le CRP Policies, Institutions and Markets (PIM), le NEPAD, le GFAR,le PNUD-ART, AgroParisTech, l’IAMM, l’INRA, le RIMISP, GIZ, et avec le soutien duministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Elle sera composée de sessions plénières et de sessions thématiques parallèles.
Un appel à propositions sera lancé prochainement.