Focal point
Location
L’agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV) est une association Loi 1901 créée le 4 octobre 2004. Elle fait partie de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU).
L’AURAV a pour objet la définition de projets de territoires ou d’aménagement à différentes échelles, du quartier à l’aire urbaine d’Avignon en passant par l’échelle communale et le Département de Vaucluse. Elle intervient dans les territoires urbains, périurbains et ruraux.
Elle a vocation à observer et analyser les évolutions socio-économiques de ces territoires pour apporter des éclairages prospectifs aux décideurs et contribuer au suivi et à l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre.
L’AURAV est un outil d’aide à la décision. Son expertise couvre tous les domaines de l’urbanisme et de la planification : l’urbanisme réglementaire, le développement économique, l’habitat, les évolutions sociales, les modes de vie, les transports et déplacements, le paysage, l’environnement, la culture, le tourisme, les loisirs…
Dans un souci d’harmonisation des politiques urbaines et de mise en cohérence des projets, elle constitue pour ses membres un lieu de réflexion et de débat sur l’aménagement du territoire et les partenariats qui en découlent.
L’AURAV est constituée d’une équipe pluridisciplinaire (urbanistes, géographes, paysagistes, géomaticiens...). La pluralité des métiers présents constitue une des richesses de l'Agence et favorise une approche transversale des questions urbaines et territoriales.
Members:
Resources
Displaying 1 - 2 of 2Guide pour la déclinaison du SRADDET dans les Plans Climat Air Energie Territorial (PCAET)
Un guide pour faciliter la déclinaison du SRADDET dans les Plans Climat Air Energie Territorial (PCAET)
L’approbation du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) de la Région SUD, le 15 octobre 2019, marque une étape décisive en actant la stratégie régionale d’aménagement à horizon 2030 / 2050.
La réussite de ce projet collectif passe par sa mise en œuvre, notamment à travers sa déclinaison dans les documents de planification et de programmation locaux.
Les urbanistes sont-ils condamnés à l’impuissance ?
Les implantations commerciales et leurs transformations ont un impact considérable sur l’organisation territoriale, alors qu’elles sont particulièrement difficiles à encadrer avec les outils d’urbanisme. Que faire ? Une équipe locale rend compte de ses expériences.
Le développement du commerce a longtemps été considéré comme une question privée. Elle ne concernait pas la sphère publique. L’implication des collectivités – et des urbanistes – sur ce sujet est assez récente.