Concrétiser le potentiel de la restauration des terres
Le potentiel d’une gestion durable des terres et de la restauration des terres pour générer des modes de vie sûrs, créer des conditions pour la paix et lutter contre le changement climatique est de mieux en mieux reconnu. Les manières de concrétiser ce potentiel sont de plus en plus établies mais un énorme effort de collaboration est toujours nécessaire. Les communautés rurales sont prêtes à se mobiliser pour restaurer leurs propres terres lorsqu’elles peuvent voir les bénéfices qu’elles en retireront. Pour y parvenir, les agences ne travaillant habituellement pas ensemble devront collaborer et instaurer suffisamment de confiance entre les groupes et les communautés pour leur permettre de développer de nouveaux modèles de collaboration.
Le Dialogue de Caux 2016 sur la terre et la sécurité permettra aux participants provenant de divers milieux – fermiers, militants, scientifiques, responsables politiques, spécialistes en sécurité et hommes d’affaires – d’établir des connexions brisant les barrières et de développer la confiance, afin de créer de nouveaux partenariats.
Les thèmes suivant seront entre autres développés
la terre en tant que facteur de migration de masse
l’interdépendance entre restauration des terres, confiance et sécurité
les idées et les initiatives d’entrepreneurs sociaux
Partenaires
La conférence est organisée en collaboration avec la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD)