Date: 20 juillet 2017
Source: UNECA
Atelier de lancement du projet de suivi et d’évaluation sur le foncier en Afrique (MELA) - une étude pilote pour suivre les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Déclaration de l’Union africaine sur les enjeux et défis liés au foncier. Accra, Ghana.
Depuis 2006, l’Union africaine a fait en sorte que les problèmes fonciers soient placés au premier rang du programme de développement, car les questions foncières sont essentielles au développement de l’Afrique. Une série d’évaluations régionales dans les cinq régions géographiques du continent a révélé la nature transnationale de certains des principaux défis relatifs à la terre auxquels le continent est confronté et la nécessité d’intervenir au niveau continental, ainsi que celle de développer les capacités des États membres dans la formulation, la mise en œuvre et le suivi et l’évaluation de politiques foncières.
L’évaluation a également souligné, entre autres considérations clés, l’utilisation généralisée des dispositions coutumières pour accéder à la terre, traiter les questions pastorales et la durabilité environnementale. Cela a conduit à la création de l’IPF pour diriger l’agenda continental sur le foncier. Grâce à une feuille de route rigoureuse, y compris des évaluations régionales et des consultations sur la politique foncière, le Cadre et les principes directeurs pour les politiques foncières en Afrique ont été adoptés par les ministres africains en charge des questions foncières en avril 2009, à Addis-Abeba, en Éthiopie. Ils ont été approuvés par la suite, par les chefs d’État et de gouvernement de l’UA à travers l’adoption de la Déclaration sur les enjeux et les défis liés au foncier en Afrique, lors de la 13ème Assemblée de l’Union africaine en juillet 2009, à Sirte, en Libye. Le projet MELA a pour objectif de suivre les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cette déclaration dans les pays africains sélectionnés.