Overslaan en naar de inhoud gaan

page search

Library Foncier et genre : Difficile accès des femmes à la terre dans le milieu rural de la Vallée du Fleuve Sénégal (sud de la Mauritanie)

Foncier et genre : Difficile accès des femmes à la terre dans le milieu rural de la Vallée du Fleuve Sénégal (sud de la Mauritanie)

Foncier et genre : Difficile accès des femmes à la terre dans le milieu rural de la Vallée du Fleuve Sénégal (sud de la Mauritanie)
Vol 3: Special Issue 3, 2020

Resource information

Resource Language
ISBN / Resource ID
AJLPGS:22866
Pages
14

 L’accès des femmes au foncier est au cœur de l’actualité depuis trois décennies. Dans le Sud de la Mauritanie, la mainmise des hommes sur les terres est une réalité. Les femmes ne représentent que 4.2% des détenteurs des Titres fonciers. L’égalité entre l’homme et la femme en matière d’accès à la propriété foncière est ainsi loin d’être atteinte et le genre un objectif lointain dans le foncier. Les obstacles entravant l’accès de la Femme à la propriété foncière sont socioculturels, juridiques, institutionnels et financiers.  Même si la législation nationale et les textes de la jurisprudence islamique n’opposent aucune entrave à l’accès des femmes à la terre, les préjugés sociaux persistent privant une grande partie du sexe faible de l’accès aux terres. Pourtant, l’État a établi des textes permettant aux personnes vivant en milieu rural et voulant travailler la terre d’en faire la demande officiellement afin d’obtenir une autorisation d’occupation temporaire ou définitive.  

Share on RLBI navigator
NO

Authors and Publishers

Author(s), editor(s), contributor(s)

Ousmane Mohamadou, WAGUE ou

Geographical focus