Overslaan en naar de inhoud gaan

page search

Community Organizations OpenEdition Journals
OpenEdition Journals
OpenEdition Journals
Journal
Phone number
+33 (0) 4 13 55 03 55

Location

EHESS Office A4-35
54, boulevard Raspail
Paris
France
Working languages
English

OpenEdition Journals is a platform for journals in the humanities and social sciences. Founded in 1999 under the name Revues.org, it now hosts more than 450 online publications, or 150,000 articles, 95% of which are accessible in full text. In 2017, OpenEdition Journals sites received an average of 4 million visits each month.

OpenEdition Journals is part of OpenEdition, a complete electronic publishing infrastructure serving the valorization of research in the humanities and social sciences. OpenEdition also includes a book platform (OpenEdition Books), a research blogging platform (Hypotheses) and a calendar of academic events (Calenda). OpenEdition is developed by the Center for Open Electronic Publishing (Cléo), a non-profit public initiative supported by major research institutions and whose main mission is the promotion of open access electronic publishing.

Members:

Resources

Displaying 1 - 5 of 9

Bilan spatialisé de la mise en valeur agricole au Sahara algérien

Journal Articles & Books
augustus, 2024
Algeria

Les grandes exploitations agricoles créées dans le cadre de la loi de mise en valeur agricole de 1983 dans le Sahara algérien étaient vouées à une production céréalière sous pivot. L’objectif était de développer économiquement des régions sahariennes pour partie marginalisées, ainsi que de réduire la dépendance chronique en céréales du pays. L’État a considérablement investi pour équiper ces exploitations agricoles dans le cadre d’un vaste plan de développement rural. Mais trente ans après la parution de la loi, les réalisations demeurent limitées au regard des objectifs initiaux.

Démographie et urbanisation au Sahara algérien à l’aube du XXIe siècle

Journal Articles & Books
augustus, 2024
Algeria

La population du Sahara algérien continue, depuis plus d’un demi-siècle, à s’accroître plus rapidement que celle de l’Algérie du Nord. Plus d’un Algérien sur dix vit actuellement au Sahara, contre un sur quinze à la veille de l’Indépendance. Cette population est de plus en plus citadine et les villes importantes ne sont plus rares aujourd’hui au Sahara.

Oran : des terres agricoles sacrifiées pour un urbanisme sauvage

Journal Articles & Books
augustus, 2024
Algeria

Aujourd’hui, la périurbanisation est reconnue comme un phénomène mondial animée par différents déterminants (poussée démographique, développement industriel, crise de la ruralité, etc.). En effet, les territoires périurbains sont des espaces qui reçoivent l’excédent de la croissance démographique urbaine et qui accueillent les nouveaux projets d’aménagement et de développement (promotions immobilières, implantations de zones d’activités diverses, développement des réseaux de communication, maintien ou développement de certaines agricultures, etc.).

L’Algérie agricole et rurale 60 ans après : de la décolonisation au modèle concessionnaire

Journal Articles & Books
augustus, 2024
Algeria

Après un rappel de l’héritage colonial et une critique du mythe de la prospérité coloniale, l’étude évoque les principales transformations opérées au cours des premières décennies (1960-1970) sous l’effet des politiques de réformes agraires (autogestion et révolution agraire), ainsi que les raisons qui sont au fondement des options libérales qui ont été retenues lors des décennies qui ont suivies (1980-2000).

Insaniyat 

Journal Articles & Books
december, 2023
Algeria

Insaniyat est une revue algérienne d’anthropologie et de sciences sociales valorisant l’activité de recherche sur le terrain. Largement ouverte aux différentes disciplines ayant pour objet l’homme et la société, elle s'inscrit dans le vaste projet anthropologique. Insaniyat rend compte des travaux menés sur tout le territoire national algérien par les chercheurs travaillant dans le cadre de projets initiés par les institutions de recherche. Elle tâche aussi de se constituer en un carrefour accueillant pour d’autres scientifiques en Algérie ou à l’étranger.