Overslaan en naar de inhoud gaan

page search

Community Organizations Inter-réseaux Développement rural
Inter-réseaux Développement rural
Inter-réseaux Développement rural
Acronym
Inter-réseaux
Civil Society Organization

Location

France
Working languages
French
Affiliated Organization

Inter-réseaux Développement rural est né en 1996 de la fusion de plusieurs réseaux thématiques sur le développement rural dont « Groupements, associations villageoises organisations paysannes » (GAO), « Recherche-Développement » et « Stratégies Alimentaires ». D’abord rattaché à l’Adeprina (Association pour le développement et la promotion de la recherche et de l’innovation à AgroParisTech), le réseau s’est constitué en association loi 1901 en 2005 pour garantir son autonomie de décision.

Frise historique d'IR

En 2012, alors que l’adhésion était individuelle, le réseau s’ouvre à des organisations européennes et africaines. Cette ouverture a lancé une nouvelle dynamique d’échanges et d’actions communes au sein du réseau. Depuis, de nouveaux membres sont régulièrement accueillis et contribuent à enrichir le réseau.

En 2017 a été construit le deuxième Plan d’Orientation Stratégique d’Inter-réseaux qui s’étend sur la période 2018-2022.

En 2019, la création d’une Charte d’Inter-réseaux a réaffirmé les valeurs et engagements communs du réseau.

Members:

Resources

Displaying 1 - 4 of 4

Bulletin de veille n°457

Manuals & Guidelines
april, 2023
Afrique
Afrique occidentale

À la suite de la publication du Bulletin de veille n°381 spécial genre et développement rural et du Grain de sel n°80 « Les savoirs féminins : quelle contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ? », Inter-réseaux a souhaité continuer à explorer la question sous l’angle de la protection sociale comme solution à la problématique du travail non rémunéré.

Appropriation du concept d’agriculture de « seconde génération » dans les versants sud des monts Bamboutos

Peer-reviewed publication
september, 2022
Afrique centrale
Cameroun

L’agriculture dite de « seconde génération » est désormais le chemin à suivre pour le développement du Cameroun. Dans cet article, il est question de saisir la signification de ce concept et d’explorer les conditions d’une mise en œuvre réussie.

Filets sociaux, des outils de résilience pertinents ?

Peer-reviewed publication
mei, 2020
Afrique
Amériques
Asie
Europe
Océanie

La crise de la Covid-19 est venue confirmer l’importance pour les Etats de disposer d’outils d’aide réactifs en cas de choc (économique, climatique, sanitaire) pour appuyer leur population.Garantir la sécurité alimentaire des ménages, réduire la pauvreté et la vulnérabilité et soutenir le développement agricole demandent de mettre en place des mécanismes souples et mutualisables. En répondant à ces caractéristiques, les filets sociaux, en tant qu’outil d’assistance multiformes et multisectoriels, ont rencontré un franc succès dans les domaines humanitaires et de développement.

Quelles lois pour résoudre les problèmes liés au foncier en Côte d’Ivoire ?

Journal Articles & Books
Policy Papers & Briefs
augustus, 2006
Côte d'Ivoire

« Le succès de ce pays repose sur l’agriculture », ce slogan longtemps véhiculé par les médias ivoiriens depuis des décennies est en passe de devenir un leurre ou mythe, tant la situation agricole et la situation foncière sont progressivement devenues colporteuses de tensions sociales et politiques dans ce pays en guerre depuis septembre 2002. Afin de structurer le secteur agricole florissant, de nombreuses politiques et réformes se sont succédées.