Pour mieux comprendre la part de l’agriculture et des forêts dans la course contre le réchauffement climatique, un MOOC innovant sol et climat, en français, sur FUN, avec AgroParisTech et Agreenium. Avec le soutien financier de l’Ademe et de la Fondation Avril.
Il s’agit de montrer la place centrale des sols et de leurs usages dans le cycle global du carbone, et de comprendre comment la séquestration du carbone dans les sols permet d’atténuer et de s’adapter au changement climatique et de soutenir la sécurité alimentaire.
Les activités humaines émettent du CO2 dans l’atmosphère, renforcent l’effet de serre et accélèrent le changement climatique. Une partie du CO2 émis est récupéré par les plantes grâce à la photosynthèse. Lorsque ces plantes meurent, elles se décomposent et deviennent de la matière organique, riche en carbone et essentielle à la fertilité des sols et à l’ensemble des services écosystémiques. L’augmentation de la quantité de carbone dans les sols contribuerait à stabiliser le climat, mais également à assurer un fonctionnement optimal des sols.
En combien de temps ? Tout cela en six semaines, à raison de 2 h 30 min de travail hebdomadaire. Facultatif : une attestation de réussite, attribuée par FUN, aux apprenants réussissant à obtenir une note supérieure à 60 % – à condition d’avoir répondu à l’exercice de la semaine.
À partir du 10 mai jusqu’au 20 juin. Attention, la fin des inscriptions c’est le 7 juin.
Comment ? Sous forme de vidéos majoritairement, mais aussi avec des quiz, des reportages, un forum d’échanges. La coordination scientifique et pédagogique du MOOC a été assurée par Claire Chenu d’AgroParisTech et INRAE et Tiphaine Chevallier d’IRD, qui font intervenir des climatologues, des pédologues, des biogéochimistes, des agronomes et des économistes. Cette équipe pluridisciplinaire présente les différents contextes (types de sol, climat usages, institutions), et leurs influences sur le sol et le climat.
Pour qui ? Un moment hibou à partager sans modération avec ses camarades d’AgroParisTech. Le MOOC s’adresse à la fois aux étudiants en agronomie et écologie, aux professionnels de l’agriculture, aux chargés de mission de bureaux d’étude et d’ONG de développement rural. En effet, aucun prérequis n’est demandé pour suivre ces cours en ligne.
Teaser : cliquez ici
Programme complet et coordinatrices : cliquez ici