All rights reserved

Copyright is automatically granted to you when you begin creating your work. You don't have to file anything anywhere, or publish anything online to own the copyright of your music. By choosing All Rights Reserved, you ask that other creators not use your material.

Briefing Note: A Collaborative Approach to Human Rights Impact Assessments

Policy Papers & Briefs
March 2017

This briefing note, co-authored with the Danish Institute for Human Rights and the Sciences Po Law School Clinic, outlines a new approach to conducting human rights impact assessments (HRIAs) of business operations or projects, which brings together project-affected people, the company, and other stakeholders to jointly design and implement an assessment.

A Collaborative Approach to Human Rights Impact Assessments

Reports & Research
Policy Papers & Briefs
March 2017

This discussion paper, co-authored with the Danish Institute for Human Rights and the Sciences Po Law School Clinic, proposes a new approach to conducting human rights impact assessments (HRIAs) of business operations or projects, which brings together project-affected people, the company, and other stakeholders to jointly design and implement an assessment.

Investissement très convoité ou accaparement des terres indésirable ?

Journal Articles & Books
June 2010

Si les investissements étrangers directs (IED) dans les terres arables peuvent stimuler la croissance économique, ils peuvent aussi, le cas échéant, affecter de manière négative la situation des revenus et la sécurité alimentaire de la population locale. À la lumière de la culture de caoutchouc au Laos, l'article montre comment les concessions et la culture sous contrat peuvent conduire à l'accaparement de terres par les investisseurs étrangers.

Liens entre milieu rural et milieu urbain en pratique. Promotion des chaînes de valorisation de l'agriculture

Journal Articles & Books
June 2006

Les chaînes de valorisation de l'agriculture assurent le lien entre la consommation urbaine et la production rurale. La transformation de la demande, qui est une conséquence de l'urbanisation, l'émergence de types de consommation « modernes » ou de nouvelles tendances du commerce
international, ont une incidence sur les chaînes de valorisation des zones rurales et sur les systèmes de commercialisation et de production. Ces liens entre milieu rural et milieu urbain sont autant de défis à relever pour les producteurs et les consommateurs.

Technologies de l'information et de la communication : Une voix pour les jeunes des pays ACP

Journal Articles & Books
June 2006

Pour la première fois dans l'histoire du développement rural, il est possible de créer une infrastructure qui réduit de façon significative l'isolement de ceux qui vivent en milieu rural. Les TIC peuvent accélérer les échanges de connaissances entre centres urbains et communautés rurales. Les expériences réalisées dans les pays ACP confirment que les TIC peuvent jouer un rôle stratégique en tablissant un lien entre les jeunes vivant en milieu rural et les réalités en évolution constante de la vie moderne.

Ville - campagne : une relation en pleine mutation

Journal Articles & Books
June 2006

La relation entre la ville et les zones rurales s'est radicalement transformée au cours des dernières années. Une délimitation franche n'est plus guère possible aujourd'hui et c'est le continuum des zones à vocation agricole, des banlieues, des zones d'habitat spontané et des centres urbains qui modèle le paysage. Mais les pays et la coopération au développement disposent-ils des instruments nécessaires pour promouvoir un développement dynamique et équilibré entre la ville et le milieu rural et pour entrouvrir des perspectives aux populations qui y vivent ?

Liens entre milieu rural et milieu urbain, migration saisonnière et réduction de la pauvreté en Asie. Le rôle de la migration circulaire dans la croissance économique.

Journal Articles & Books
June 2006

Le caractère « plurilocal » des systèmes de subsistance ruraux est nettement plus prononcé qu'on ne le pense souvent, de nombreuses personnes du milieu rural passant une partie de l'année hors de leur village dans des emplois non agricoles. Contrairement à une théorie déjà ancienne, la migration circulaire (ou saisonnière) dans un même pays ou entre pays voisins est maintenant reconnue comme le type de migration des pauvres. Cela n'est nulle part plus évident qu'en Asie.

La transition urbaine : enjeux et opportunités

Journal Articles & Books
June 2006

L'urbanisation et la transformation économique, c'est-àdire la croissance des secteurs non agricoles, industriels et tertiaires, offrent de nombreuses possibilités d'améliorer les conditions d'existence des pauvres. Le défi essentiel consiste à s'assurer que la population bénéficie plus d'un milieu offrant un cadre favorable à l'évolution des moyens de subsistance et des systèmes économiques.