Connaissances, outils et capacités pour la sécurisation foncière des populations affectées par le barrage de Fomi | Land Portal

Resource information

Date of publication: 
March 2015
Resource Language: 
License of the resource: 

Le projet de barrage de Fomi se situe sur le Niandan, affluent du Niger en Haute-Guinée, non loin de Kankan. Le projet Fomi est intégré au Plan d’action de développement durable (PADD) de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) depuis 2007. Une étude d’impact environnemental et social, composée d’un plan de gestion environnementale et sociale, d’un plan de réinstallation involontaire et d’un plan de développement local, a été finalisée en 2010.


Ce rapport fait l’état des lieux des connaissances et des outils qui seront nécessaires à l’Etat pour préparer et garantir la sécurisation foncière des 120 000 personnes affectées par l’expropriation et la réinstallation dues à l’implantation du barrage. Cette recherche a été menée dans le cadre de la Global Water Initiative en Afrique de l’Ouest en collaboration avec la Direction Générale du barrage de Fomi. Le document a été restitué et validé aux niveau local (Kankan, juillet 2014) et national (Conakry, mars 2015).

Authors and Publishers

Author(s), editor(s), contributor(s): 

Dr Moustapha Diop, Julien M. Kodom, Kader Sidibé, Sidiki Kourouma, Saliou Chérif Diallo

Publisher(s): 

Data provider

GWI logo

La GWI en Afrique de l'Ouest est mise en œuvre par un consortium constitué par IIED et l'UICN, et travaille principalement dans cinq pays : le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal.

Le travail de la GWI en Afrique de l'Ouest est guidé par la vision et la mission de la GWI au niveau mondial. En effet, toutes les régions de la GWI s’efforcent d’engendrer un changement significatif par le biais d'un plaidoyer et d'initiatives politiques intégrés pour:

Share this page