poverty

Description

The situation in which an individual is not able to afford an adequate standard of living, i.e. not able to buy clothing, food or shelter. The level may vary from country to country.

Affamer.jpg

Accaparement des terres : un plan pour affamer l'Afrique?

Date: 17 mars 2017

Source: DW

Par Fréjus Quenum

Les acteurs de la société civile engagés dans la défense et la protection des paysans sont formels. Les multinationales soutenues par les Etats et certains acteurs locaux s'enrichissent sur le dos des petits agriculteurs, poussent les jeunes au chômage et détruisent l'environnement. Mais comment assurer la protection des paysans tout en répondant aux besoins alimentaires de masse ?

L'union fait-elle la force - Le droit à l'alimentation et les stratégies de lutte contre la pauvreté

Journal Articles & Books
June 2006

Les stratégies de lutte contre la pauvreté génèrent des attentes aussi grandes que les espoirs suscités par les « Directives volontaires à l'appui de la concrétisation progressive du droit à l'alimentation ». La question est souvent posée de savoir s'il est possible d'intégrer le droit à l'alimentation dans l'instrument désormais établi que constituent les stratégies de lutte contre la pauvreté. Le présent article analyse dans quelle mesure il est possible de concilier les deux approches afin de contribuer de manière significative à la réduction de la faim.

La responsabilité des pays industrialisés

Journal Articles & Books
June 2010

La crise financière initiale s'est développée pour devenir, en 2008, une crise économique mondiale. Cette crise non seulement exacerbe le problème aigu de la famine en réduisant toujours davantage le pouvoir d'achat des populations pauvres, mais encore menace de limiter pendant des années les possibilités de combattre la famine à long terme au moyen d'investissements et d'innovations.

La crise a atteint les populations les plus pauvres de la planète

Journal Articles & Books
June 2010

Contrairement à l'idée reçue que la crise alimentaire de 2007-2008 et la crise économique mondiale n'auraient rien à voir l'une avec l'autre, cet article montre que les deux événements sont dus à des causes macroéconomiques comparables. Il montre en outre que les conséquences de ces deux phénomènes ont des effets cumulatifs qui atteignent les personnes les plus pauvres parmi les pauvres dont la plupart vivent dans les zones rurales des pays en développement ?

La gestion des risques grâce aux assurances agricoles

Journal Articles & Books
January 2011

Les petits paysans dans les pays en développement ne peuvent pas, à eux seuls, absorber plus longtemps les conséquences massives du changement climatique au moyen de leurs stratégies traditionnelles de gestion des risques. Ils doivent bien plus se mettre en quête d'instruments de gestion des risques qui tiennent compte de la nouvelle dimension de ces dangers.

Développement rural et agricole: tirer les leçons de l'expérience

Journal Articles & Books
January 2011

Depuis quelques décennies, le développement rural est considéré comme le parent pauvre de la coopération au développement. L’article qui suit explique les raisons de
ce comportement et décrit de quelle manière il est possible d’exploiter le renouveau d’intérêt actuel pour les régions rurales.

Une solution pour revitaliser le secteur agricole en Afrique : le Programme détaillé pour le développement de l'agriculture africaine (PDDAA)

Journal Articles & Books
January 2011

Le PDDAA est un plan ambitieux de la Communauté des États africains, qui vise à revitaliser la politique agricole du continent et à faire de l'agriculture un instrument essentiel de croissance économique et de réduction de la pauvreté et de la faim. Les résultats obtenus par le PDDAA en termes d'amélioration de la visibilité de l'agriculture africaine au niveau international sont incontestables.

Le Partenariat mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire : les acteurs, les missions et les réalisations

Journal Articles & Books
January 2011

L'article retrace la genèse de la crise alimentaire mondiale qui a atteint son paroxysme avec l'envolée dramatique des prix alimentaires mondiaux en 2007/2008 et les émeutes de la faim qui s'ensuivirent. Il décrit la réaction de la communauté d'aide internationale, qui a créé un « Partenariat mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire » et analyse de façon critique dans quelle mesure ce dernier a contribué à réduire le nombre des personnes souffrant de la faim, à savoir 925 millions de personnes aujourd'hui.

The Political Economy of Land Governance in Lao PDR

Conference Papers & Reports
November 2015

This country level analysis addresses land governance in Laos in two ways. First, it summarises what the existing body of knowledge tells us about power and configurations that shape access to and exclusion from land, particularly among smallholders, the rural poor, ethnic minorities and women. Second, it draws upon existing literature and expert assessment to provide a preliminary analysis of the openings for and obstacles to land governance reform afforded by the political economic structures and dynamics in the country.

Trading Places: Accessing Land in African Cities

Journal Articles & Books
December 2013

Trading Places is about urban land markets in African cities. It explores how local practice, land governance and markets interact to shape the ways that people at society's margins access land to build their livelihoods.

The authors argue that the problem is not with markets per se, but in the unequal ways in which market access is structured. They make the case for more equal access to urban land markets, not only for ethical reasons, but because it makes economic sense for growing cities and towns.