development agencies

Description

Briefing Note: A Collaborative Approach to Human Rights Impact Assessments

Policy Papers & Briefs
March 2017

This briefing note, co-authored with the Danish Institute for Human Rights and the Sciences Po Law School Clinic, outlines a new approach to conducting human rights impact assessments (HRIAs) of business operations or projects, which brings together project-affected people, the company, and other stakeholders to jointly design and implement an assessment.

A Collaborative Approach to Human Rights Impact Assessments

Reports & Research
Policy Papers & Briefs
March 2017

This discussion paper, co-authored with the Danish Institute for Human Rights and the Sciences Po Law School Clinic, proposes a new approach to conducting human rights impact assessments (HRIAs) of business operations or projects, which brings together project-affected people, the company, and other stakeholders to jointly design and implement an assessment.

Aide extérieure pour venir à bout de structures fragiles: Que peut faire la politique du développement?

Journal Articles & Books
June 2006

La politique du développement doit s'intéresser à toutes les dimensions de la fragilité des structures dans les pays en développement, lesquelles peuvent aller de carences individuelles, comme par exemple en matière de garantie de la sécurité, à l'effondrement des structures de l'État.

États fragiles: que nous apprennent les exemples de pays?

Journal Articles & Books
June 2006

Afghanistan, Sierra Leone et Somalie : ces trois pays sont des États fragiles ayant des antécédents différents. L'auteur de cet article analyse ces exemples afin d'identifier les causes de leur situation, par exemple le rôle des identités ethniques, la revendication du pouvoir par des clans et d'autres groupes sousétatiques ou l'insuffisance de la représentation de la société au sein des gouvernements. Il estime que le plus grand danger pour un État est la violence qui peut rapidement déstabiliser un État faible et le précipiter dans le chaos.

Exemple de pays III: Sierra Leone - Un État en renouveau

Journal Articles & Books
June 2006

Après dix ans de guerre civile marquée par de graves violations des droits de l'Homme et des atrocités, en particulier sur les femmes et les enfants, la Sierra Leone était considérée comme un « État failli ». Il a fallu une intervention massive de forces armées sous mandat de l'ONU pour mener la démobilisation à bonne fin en 2002 et rétablir la paix. Les organes de l'État ont commencé à réassumer leurs fonctions et l'économie redémarre. Pourtant le pays restenstable, et les structures administratives sont fragiles.

Pourquoi les États se désintègrent-ils et comment expliquer le phénomène ?

Journal Articles & Books
June 2006

La notion d'effondrement de l'État s'est propagée à une rapidité fulgurante ces dernières années. C'est généralement aux changements intervenant dans le contexte de la mondialisation que l'on attribue cette perte de contrôle et de légitimité de l'État. La notoriété dont jouit cette notion peut cependant faire oublier que le phénomène d'État défaillant n'est pas nouveau et qu'il

Les États fragiles du point de vue de la population rurale

Journal Articles & Books
June 2006

Les États fragiles constituent un des plus grands défis de notre époque. C'est la raison pour laquelle ils sont de plus en plus au c'ur des préoccupations de la politique internationale et de la coopération au développement, mais il semble à cet égard que l'aspect humain ne soit pas toujours suffisamment pris en compte dans les réflexions.

Mise en oeuvre des Directives volontaires : enjeux et options

Journal Articles & Books
June 2006

Après l'approbation unanime des Directives volontaires sur le droit à une alimentation adéquate par les États membres de la FAO et le vaste soutien de la société civile, la question se pose du « et après ». Pour examiner comment mettre ce nouvel outil en application, le gouvernement allemand, avec le soutien de la FAO et d'ONG allemandes, a organisé son quatrième atelier international sur les « politiques contre la faim » en été 2005 à Berlin

L'union fait-elle la force - Le droit à l'alimentation et les stratégies de lutte contre la pauvreté

Journal Articles & Books
June 2006

Les stratégies de lutte contre la pauvreté génèrent des attentes aussi grandes que les espoirs suscités par les « Directives volontaires à l'appui de la concrétisation progressive du droit à l'alimentation ». La question est souvent posée de savoir s'il est possible d'intégrer le droit à l'alimentation dans l'instrument désormais établi que constituent les stratégies de lutte contre la pauvreté. Le présent article analyse dans quelle mesure il est possible de concilier les deux approches afin de contribuer de manière significative à la réduction de la faim.

Mise en pratique du droit à une alimentation adéquate - concepts et leçons

Journal Articles & Books
June 2006

Les Directives volontaires adoptées en 2004 à l'appui de la concrétisation progressive du droit à l'alimentation ont eu le grand mérite de faire figurer ce dernier en bonne place à l'ordre du jour de la politique internationale du développement. Pour éviter tout décalage entre la théorie et la pratique, il faut que les gouvernements, les organisations de développement et les bailleurs de fonds concertent leurs efforts pour mettre ces directives en oeuvre et accélérer la concrétisation du droit à l'alimentation au niveau national.