Un comité ad’hoc Pour régler les litiges fonciers à Ladji | Land Portal
Language of the news reported: 
French

Date : 18 août 2017

Source : 24heures au Benin

Bonne nouvelle pour les habitants du Quartier Ladji dans le 6ème Arrondissement de la Ville de Cotonou. Elles peuvent désormais avoir une suite favorable aux multiples plaintes qu’elles ont formulées à l’endroit des autorités de la Municipalité de Cotonou dans le domaine des opérations foncières et de remembrement de leur localité. C’est du moins, ce qu’il convient de retenir suite à la descente du Maire de Cotonou par intérim Isidore GNONLONFOUN ce jeudi 17 Août 2017 à l’école primaire publique de Ladji.

Devant un parterre de présumés acquéreurs ou propriétaires de parcelles et d’autochtones de Ladji, l’actuel locataire de la Mairie de Cotonou a procédé à l’installation officielle de l’organe ad hoc chargé de la vérification et de la correction des opérations foncières de remembrement de Ladji. Il s’agit de deux comités dont un de suivi, présidé par le Maire intérimaire en personne et l’autre de mise en œuvre, conduit par le Chef du quartier de Ladji. Lesdits comités ont pour mission de sillonner les maisons pour vérifier et corriger toutes les irrégularités constatées dans les opérations foncières de remembrement du quartier de Ladji dans le 6ème Arrondissement de Cotonou dans un délai de six mois. Au nombre des imperfections relevées, il y a entre autre, le recasement dans le cours d’eau ou les marécages de certains acquéreurs précédemment propriétaires de terres fermes et la mauvaise application du coefficient de réduction pour d’autres. Cette décision prise par les responsables de la Municipalité de Cotonou au terme de plusieurs rencontres avec les populations constitue aujourd’hui un objet de joie pour les personnes concernées. Elles ont donc, par l’intermédiaire du Chef du 6ème arrondissement remercié l’autorité municipale pour l’attention particulière qu’il accorde à ce dossier très sensible. Faut-il le rappeler, la gestion du foncier constitue un véritable casse-tête pour les dirigeants de la ville de Cotonou. Dans son discours, le Maire intérimaire Isidore GNONLONFOUN a invité les présumés acquéreurs ou propriétaires de Parcelles au calme et à la sérénité. « Personne ne sera lésé », a-t-il promis avant d’inviter les membres des deux comités à travailler avec détermination, abnégation et perspicacité afin de mener à bien leur mission pour le bien-être des populations de Ladji.

Il convient de rappeler que les opérations de lotissement et de recasement de Ladji ont été effectuées depuis 2013 par le Cabinet du Géomètre Expert Bergepo.

Copyright © Source (mentioned above). All rights reserved. The Land Portal distributes materials without the copyright owner’s permission based on the “fair use” doctrine of copyright, meaning that we post news articles for non-commercial, informative purposes. If you are the owner of the article or report and would like it to be removed, please contact us at hello@landportal.info and we will remove the posting immediately.

Various news items related to land governance are posted on the Land Portal every day by the Land Portal users, from various sources, such as news organizations and other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. The copyright lies with the source of the article; the Land Portal Foundation does not have the legal right to edit or correct the article, nor does the Foundation endorse its content. To make corrections or ask for permission to republish or other authorized use of this material, please contact the copyright holder.

Share this page