land portal's picture

Autonomisation juridique des femmes: enseignements d’activités communautaires

En 2010 et 2011, la Coalition internationale pour l’accès à la terre (ILC) a soutenu cinq projets communautaires encourageant l’autonomisation juridique des femmes en milieu rural. Ces projets ont non seulement testé des méthodes innovantes pour améliorer les droits fonciers des femmes, mais ont également identifié des modèles à reproduire à plus grande échelle. Ils comprenaient des activités de sensibilisation des femmes à leurs droits juridiques au moyen de la mobilisation locale, de sessions de formation communautaire, de consultations, et de la prestation de services parajuridiques dans le but d’améliorer la capacité des femmes à utiliser les procédures et structures juridiques et administratives pour accéder à leurs droits fonciers ou les préserver, et pour en tirer profit.

L’ILC a également facilité un échange entre pairs en Inde entre SARRA et SWADHINA, et une visite sur le terrain et un atelier au Cambodge, pour faire part des enseignements retirés aux autres membres de l’ILC en Asie et aux organisations de la société civile (OSC) cambodgiennes travaillant sur les droits fonciers des femmes et sur leur autonomisation juridique. Cette note d’information présente les enseignements retirés de ces cinq projets et des échanges d’apprentissage.

Pour plus d’informations sur le travail de l’ILC sur l’autonomisation juridique des femmes, veuillez consulter la page : http://www.landcoalition.org/global-initiatives/womens-land-rights/women%E2%80%99s-legal-empowerment