Préservation des terres : IBK, Issoufou et Kaboré s’engagent depuis Ouaga | Land Portal
Language of the news reported: 
francés

Date: 17 juin 2017


Source: La Tribune Afrique


Par: Khadim Mbaye


La capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, a abrité le jeudi 15 juin un colloque de haut niveau sur la lutte contre la désertification. Les présidents malien, burkinabé et nigérien, présents à cette conférence, ont pris l’engagement de vaincre la dégradation des terres qui menace des millions d’emplois verts en Afrique.


Les présidents Ibrahim Boubacar Keita, Mahamdou Issoufou et Roch Marck Christian Kaboré s'engagent pour la réhabilitation et la gestion durable des terres en Afrique. Le jeudi 15 juin 2017, les trois chefs d'Etat malien, nigérien et burkinabé se sont réunis à Ouagadougou, la capitale du Faso, à l'occasion du colloque de haut niveau portant sur la lutte contre la déforestation et la désertification.


L'Afrique, terre menacée


Ont pris part également à cette conférence en marge des journées mondiales contre la désertification, célébrées du 15 au 17 juin, des ministres africains chargés de l'environnement et des chercheurs. Au menu des échanges, la réhabilitation de dix millions d'hectares de terres dégradées et la création de deux millions d'emplois verts.


« Nous, chefs d'Etat du Burkina Faso, du Mali, du Niger, de concert avec nos pairs de la sous-région, prenons l'engagement d'œuvrer à la promotion de partenariats régionaux et mondiaux pour l'investissement dans la réhabilitation et la gestion durable des terres à toutes les tribunes d'échanges que nous aurons », a déclaré le président Roch Marc Christian Kaboré.


Au Burkina Faso où s'est tenue cette conférence placée sous le seuil de la soutenabilité, la stabilité et la sécurité, entre 2002 à 2013, 5,16 millions d'hectares de terres soit 19% du territoire national, ont été dégradées selon Batio Nestor Bassière, le ministre burkinabè de l'environnement, de l'économie verte et du Changement climatique.


Des millions d'emplois à pourvoir


Mais le phénomène ne touche pas uniquement le Burkina puisque la désertification affecte entre le tiers et la moitié des terres en Afrique. Pire encore, le phénomène constitue une véritable menace pour les emplois liés à l'exploitation des terres. A ce propos, « la lutte contre la désertification et la sécheresse c'est assurer l'avenir de toute humanité », a encore estimé le président burkinabé. Et parallèlement, en Afrique où la menace est réelle, la croissance démographique est en passe d'atteindre des seuils critiques.


« D'ici 2050 la population africaine doublera pour atteindre deux milliards de personnes, en majorité jeunes et sans emploi », a prévenu la secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification, Monique Barbut. Elle souligne également que si rien n'est fait, l'émigration clandestine de l'Afrique vers l'Europe va s'accentuer.


 Copyright © Fuente (mencionado anteriormente). Todos los derechos reservados. El Land Portal distribuye materiales sin el permiso del propietario de los derechos de autor basado en la doctrina del "uso justo" de los derechos de autor, lo que significa que publicamos artículos de noticias con fines informativos y no comerciales. Si usted es el propietario del artículo o informe y desea que se elimine, contáctenos a hello@landportal.info y eliminaremos la publicación de inmediato.



Varias noticias relacionadas con la gobernanza de la tierra se publican en el Land Portal cada día por los usuarios del Land Portal, de diversas fuentes, como organizaciones de noticias y otras instituciones e individuos, que representan una diversidad de posiciones en cada tema. El derecho de autor reside en la fuente del artículo; La Fundación Land Portal no tiene el derecho legal de editar o corregir el artículo, y la Fundación tampoco espalda sus contenidos. Para hacer correcciones o pedir permiso para volver a publicar u otro uso autorizado de este material, por favor comuníquese con el propietario de los derechos de autor.

Comparta esta página