Des ONG dont Greenpeace saisissent Bruxelles pour protéger la forêt de Bialowieza | Land Portal
Language of the news reported: 
francés

Date: 19 avril 2016


Source: France 24


Par AFP 


Plusieurs organisations écologistes, dont Greenpeace et World Wildlife Fund (WWF), ont saisi mardi la Commission européenne d'une plainte contre un plan du gouvernement polonais d'abattage d'arbres dans la forêt de Bialowieza qui abrite les derniers exemples de forêt primaire en Europe.


Fin mars, le ministre polonais de l'Environnement Jan Szyszko a annoncé un plan controversé pour multiplier le volume d'arbres à abattre dans cette forêt située entre le Bélarus et la Pologne, invoquant la lutte contre une invasion d'insectes xylophages, les scolytes.


L'annonce a provoqué immédiatement des protestations des écologistes, des scientifiques ainsi que l'inquiétude de la Commission européenne. Greenpeace a réuni 140.000 signatures sous un appel à la retenue.


Selon les organisations écologistes, la décision ministérielle viole la directive européenne concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages.


"La législation locale ne nous permet pas de faire appel de cette décision en Pologne. Aussi avons-nous décidé d'en saisir la Commission européenne. Nous espérons que le ministre va revenir sur sa décision", a déclaré mardi aux journalistes Agata Szafraniuk, juriste de l'organisation ClientEarth spécialisée dans le droit de l?environnement et les questions de justice environnementale en Europe.


Les ONG ont aussi appelé la Commission européenne à appliquer des mesures préventives provisoires pour empêcher des "conséquences irréversibles" pour certains habitats de la zone européenne de protection Natura 2000, l'abattage d'arbres risquant de commencer "bientôt, même ce printemps", selon écologistes.


La semaine dernière, les militants de Greenpeace étaient montés sur le toit du ministère de l'Environnement à Varsovie et ont suspendu une banderole géante avec l'inscription: "Etendez la surface du parc naturel à l'ensemble de la forêt de Bialowieza" ce qui permettrait de garantir la protection de ses 150.000 hectares.


"On risque de transformer cette forêt en plantation d'arbres et réduire notre patrimoine naturel en planches de bois", a prévenu mardi Robert Cyglicki, le chef de la branche polonaise de Greenpeace.


Classée patrimoine mondial de l'Unesco en 1979, cette forêt, qui pousse en ce lieu depuis la fonte des glaces il y a 12.000 ans, abrite 20.000 espèces d'animaux, dont 250 d'oiseaux et 62 de mammifères. Parmi eux, le bison, le plus grand animal terrestre d'Europe, mais aussi le lynx et le loup. C'est ici que poussent les plus hauts arbres du continent, des sapins de 50 mètres, des chênes et des frênes de plus de 40 mètres de haut.

 Copyright © Fuente (mencionado anteriormente). Todos los derechos reservados. El Land Portal distribuye materiales sin el permiso del propietario de los derechos de autor basado en la doctrina del "uso justo" de los derechos de autor, lo que significa que publicamos artículos de noticias con fines informativos y no comerciales. Si usted es el propietario del artículo o informe y desea que se elimine, contáctenos a hello@landportal.info y eliminaremos la publicación de inmediato.



Varias noticias relacionadas con la gobernanza de la tierra se publican en el Land Portal cada día por los usuarios del Land Portal, de diversas fuentes, como organizaciones de noticias y otras instituciones e individuos, que representan una diversidad de posiciones en cada tema. El derecho de autor reside en la fuente del artículo; La Fundación Land Portal no tiene el derecho legal de editar o corregir el artículo, y la Fundación tampoco espalda sus contenidos. Para hacer correcciones o pedir permiso para volver a publicar u otro uso autorizado de este material, por favor comuníquese con el propietario de los derechos de autor.

Comparta esta página